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- Lundi soir
20h30 - Jeux de rôle
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- Mardi soir
20h30 - Une semaine sur deux - Jeux de plateau

Athena No Saint
- Thème :
Aventure, action, manga, mythologie.
Systeme :
Athena No Saint est basé sur un système D10 proche de celui des livres issus du Monde des Ténèbres (Vampires, Loup-garous, etc.). Le chevalier du joueur est définit par des caractéristiques, des vertus et des compétences. Pour réaliser un jet, le joueur devra lancer autant de D10 quâil a en score de « caractéristiques + compétences » par exemple. Une difficulté sera fixée par le meneur de jeu ainsi quâun nombre de réussites à atteindre. Le plus souvent, la difficulté sera de 6, moyennant des bonus/malus contextuels (surprise, personnage à terre, aveuglement, stress, etc.), et le nombre de réussite dépendra de la complexité de lâaction tentée. Un jet ne sera réalisé que sâil y a réellement une chance dâéchec ou une opposition. ANS permet également au joueur de créer son propre chevalier suivant le dieu quâil souhaite servir. A cette fin, le système permet également de créer sa propre armure ainsi que ses propres techniques appelées « bottes secrètes ». Le joueur pourra ainsi totalement gérer lâévolution de son chevalier de A à Z. Pour autant, le jeu se veut très respectueux de lâÅuvre originale et laisse ainsi une très grande place au rôleplay. Si le combat épique pour une cause défendue est le centre de ce dernier, certaines batailles se remporteront plus facilement en faisant vaciller les convictions de son adversaire quâen le corrigeant physiquement. Le cÅur du jeu incite au travail dâéquipe et plusieurs mécaniques vont dans ce sens jusquâau sacrifice de son personnage pour protéger ceux quâil aime. Un scénario typique dure entre 4 et 8 heures, cependant ANS ne se prête pas vraiment au « one shot » tant il demande de sâinvestir dans son personnage et tant la création est un peu longue.
Scénario type :
Le combat pour sauver le monde contre adversaire obligeant à se dépasser. Mais cela est réducteur, ANS permet avant tout de jouer des personnages faisant face à leur croyance et à leur propre moral, ces dernières se heurtant à celles de leur adversaire (un peu de psychologie doncâ¦). ANS propose au joueur de pousser leur rôleplay pour enflammer leur cosmos afin de faire triompher justice (nous nâavons pas précisé laquelle) et courage. Le jeu met en avant des valeurs comme le respect, le courage, lâamitié, lâégalité, voir lâamour pour ceux qui veulent sâinvestir. Les relations PJs/PJs et PJs/PNJs sont également un des moteurs du jeu. Le principe même du jeu demande aux joueurs dâaccepter dâêtre vaincus pour revenir plus fort, après tout, quel héros triomphe des obstacles du premier coup⦠A ceux qui croient quâANS se résume à combattre en criant « Athéna Yooooo », détrompez-vous. Le jeu peu offrir une belle part dâenquête en faisant appelle à vos connaissances mythologiques. Le jeu se joue en campagne afin de vivre pleinement lâévolution de son personnage et son impact sur la guerre des dieux, et nécessite de connaitre un minimum lâunivers pour être totalement apprécié (oui la série abrégé cela compte !).
Univers :
ANS est tiré du manga Saint Seiya de Masami Kurumada publié pour la première fois en Janvier 1986 et qui connaitra des déclinaisons en spin off (Lost Canvas, épisode G, Saintia Shô), en animés et en jeux vidéo. Le manga original part du principe que, de tout temps, lorsque le Mal sâéveille, des chevaliers (Saints) revêtus de leurs armures (Cloth) se réunissent autour dâAthéna pour protéger la Terre et lâHumanité. Le manga place lâaction originale en 1985-86. Mais le jeu peut se jouer à toute époque.
En résumé :
Points positifs :
-Un jeu épique tant dans le roleplay que dans les combats
-La possibilité de jouer/modeler le chevalier de son choix et de se la « péter »
-Un jeu mettant en avant les convictions et la nature des personnages
-Une encyclopédie de 282 pages fourmillant dâexemple de chevaliers
-Un jeu fait par des fans pour des fans faisant du roleplay une mécanique essentielle
-Une mécanique de jeu simple et intuitive en D10
Points négatifs :
-Inadapté au « one shot »,
-Nécessite de connaître un peu lâunivers pour vraiment être apprécié (et trouvé les easter eggs),
-Création de personnage un peu longue quand on y est pas habitué,
-Nécessite un consensus des joueurs sur le dieu/déesse suivit (facilite le jeu),
-Le contrat social du jeu demande au joueur dâaccepter de tomber pour mieux se relever,
-Peu de matériel en guise de scénario pour les MJs désireux de se lancer,
-Brouette de dés à prévoir si lâon joue les mythiques chevaliers dâor,